Association Loi 1901

AVC, AIT et après ...

4 Route de Lons le Saunier

39120 Le Deschaux

   FRANCE 

adresse courriel du Président :

avcaitetapres@gmail.com

 

comptabilité

avcaitetapres.compta@gmail.com

 

secrétariat

avcaitetapres.secretariat@gmail.com

Déclaration de CREATION de l'association

n° W391003308

en date du 11.07.2016

* * * * *

compte bancaire ouvert au
Crédit Mutuel de Dole - France

Site conçu par ECOTREMENT - laissé en autogestion

Toute personne qui rencontre un problème de santé doit, de sa propre initiative, se soumettre à un contrôle médical avant de vouloir reprendre le volant.

 

Tu dois de ta propre initiative t’adresser à un médecin de ville agréé par le préfet (qui ne peut en aucun cas être votre médecin traitant). La liste des médecins agréés est disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

 

  • Les frais du contrôle médical (qui sont de 33 €), ainsi que ceux liés à d'éventuels examens complémentaires, ne donnent pas lieu à un remboursement par la Sécurité sociale.

  • Le jour du contrôle, il convient de te munir des pièces suivantes :

  • une pièce d'identité et sa photocopie (la carte d’identité est valable 15 ans maintenant)

  • le permis de conduire, si vous en êtes déjà titulaire, et sa photocopie,

Le médecin doit t’informer que le contrôle va porter non seulement sur ton aptitude physique à conduire, mais aussi sur tes aptitudes cognitives et sensorielles.

Il doit en effet s'assurer que tu es capable de comprendre et d'utiliser toutes les informations nécessaires à la conduite et à la bonne maîtrise de ton véhicule.

À ce titre, le médecin peut prescrire des examens complémentaires (parmi lesquels des examens psychotechniques) ou demander au préfet que tu sois convoqué(e) devant la commission médicale départementale.

Les examens psychotechniques sont à effectuer auprès d'un centre agréé par le préfet. Voici la liste des médecins agréés par département français y compris les DOM :

http://www.visite-medicale-permis-conduire.org/adresses-des-medecins-agrees/adresses-medecins-agrees-france

Le jour du contrôle, un inspecteur du permis de conduire passera entre 1/2h et 1 h. Cet inspecteur peut être un moniteur d'auto-école. (exemple l'Ecole de Conduite Française ECF )

Tu dois le jour du contrôle venir avec ton propre véhicule aménagé si tu en as besoin  ex : boite automatique, boule et commandes au volant …

L'inspecteur n'est pas là pour te donner ou te retirer ton permis, il est juste là pour vérifier que tu as bien les équipements en main et que tu es à l'aise.

Ton nouveau permis te sera alors délivré. Suivant les régions tu devras repasser l’examen dans 2 ans, 5 ans ou 10 voir dans certaines régions 20 ans après le premier contrôle. C’est une mesure qui est valable pour tous les citoyens français puisqu’à compte du 19 janvier 2033 il ne devra plus y avoir de permis rose en 3 volets mais uniquement des permis à puce – format CNI

 

Juin 2016

Il serait

question de ne plus délivrer de permis format carte bleue dans un souci d'économie et de revenir sur le format 3 volets roses. A suivre

Juin 2016

  • Pinterest Social Icon