Association Loi 1901

AVC, AIT et après ...

4 Route de Lons le Saunier

39120 Le Deschaux

   FRANCE 

adresse courriel du Président :

avcaitetapres@gmail.com

 

comptabilité

avcaitetapres.compta@gmail.com

 

secrétariat

avcaitetapres.secretariat@gmail.com

Déclaration de CREATION de l'association

n° W391003308

en date du 11.07.2016

* * * * *

compte bancaire ouvert au
Crédit Mutuel de Dole - France

Site conçu par ECOTREMENT - laissé en autogestion

MDPH - Maison Départementale des Personnes

Handicapée et la carte d'invalidité

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

 

La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH).

 

Que vous représentiez une MDPH, une collectivité locale, une structure d’accompagnement de personnes en situation de handicap ou que vous soyez un particulier ou un aidant, vous trouverez en consultant les pages de ce site desinformations, des actualités mises à jour régulièrement, des conseils pour vous équiper au mieux d’outils, des réponses aux questions que vous vous posez, des liensutiles vers d'autres  contenus internet.

La MDPH, au service des usagers en situation de handicap

La MDPH intervient dans la délivrance de nombreux services et prestations au profit des enfants ou des adultes en situa­tion de handicap.

Reconnaissance du handicap

La Reconnaissancede la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est délivrée par la MDPH. Elle donne droit à un certain nombre de prestations ou d’aide pour les travailleurs handicapés et leur employeur.

Les MDPH ont également comme mission de délivrer les cartes d’invalidité ou de priorité. Les Cartes européennes de station­nement sont délivrées par les Préfectures mais l’instruction des dossiers est réalisée par les MDPH.

L’évaluation

L’évaluation de la demande de l’usager par l’équipe pluridis­ciplinaire afin de déterminer son droit à la compensation, lui attribuer une aide, une allocation ou lui délivrer une carte re­présente la phase cruciale de l’instruction des dossiers.

Elle requiert l’intervention de chaque corps de professionnel présent au sein des MDPH concernés par la nature de la de­mande de l’usager. Afin d’harmoniser le processus, la métho­dologie et, au final, les conséquences des évaluations pour les Personnes en situation de handicap, le législateur a prévu la mise en oeuvre d’un guide d’évaluation des besoins de com­pensation de la personne handicapée (GEVA), opérationnel depuis mai 2008 

Décision de notification MDPH en Gironde
Carte d'invalidité

Trucs et astuces

Ta carte sera valable pour 5 ans

Nous te conseillons d'en faire de suite des copies :

- une, format normal recto-verso à plastifier (la tienne ne résistera pas à 5 ans de soleil derrière un parebrise !)

- deux, au format carte bleue. Une fois que ta carte d'invalidité est dans ta voiture, comment fais-tu pour prouver ton handicap - invisible le plus souvent - dans les magasins, les parcs ou autres ?

Bonne journée à toi 

  • Pinterest Social Icon