Association Loi 1901

AVC, AIT et après ...

4 Route de Lons le Saunier

39120 Le Deschaux

   FRANCE 

adresse courriel du Président :

avcaitetapres@gmail.com

 

comptabilité

avcaitetapres.compta@gmail.com

 

secrétariat

avcaitetapres.secretariat@gmail.com

Déclaration de CREATION de l'association

n° W391003308

en date du 11.07.2016

* * * * *

compte bancaire ouvert au
Crédit Mutuel de Dole - France

Site conçu par ECOTREMENT - laissé en autogestion

Le 8 février 2013

Le 8 Février 2013, journée comme les autres, beaucoup de boulot ( je suis artisan plombier chauffagiste).

 

Fin de journée, mon beau-frère et ma belle-sœur nous avaient invités à manger une raclette. Ils habitaient un petit village perdu au milieu des bois.

Lydie, ma femme, avait  mal à un œil , petits soucis au boulot.

Arrivés chez mon beau-frère, on avait bu 2 pastis, pas plus comme je devais conduire pour rentrer. En plus du problème à l œil de Lydie, il gelait dehors et il neigeait.

On commençait à manger et j'étais dos à la télévision qui, diffusait ce soir la SPASH sur tf1.

Avec mon beau-frère et ma belle-sœur, nous avions un jeu : celui qui invitait l’autre mettait toujours du chauffage à fond, histoire de bien transpirer en mangeant.

A un moment dans la soirée, je tournais la tête pour regarder la télé et à ce moment ma belle-sœur me dit : '' tu as vu comme il faut super chaud chez nous'' et n'ayant aucune réaction de ma part , ma belle-sœur demandait  à Lydie si je faisais la tête. A ce moment Lydie me prit le bras en me disant '' Marie t'a parlé, répond lui ''.

En me prenant le bras, il a lâché en envoyant tout tomber ce qu’il y avait devant moi. Ma bouche était de travers. Je bavais. Ma jambe ne me tenait plus non plus.

Lydie a demandé à son frère de m’allonger par terre et a demandé à notre belle-sœur d'appeler les pompiers (erreur : pour un problème de santé c'est le 15 que vous devez appeler).

15

Quand les pompiers sont arrivés avec bien du mal , car il fallait trouver leur maison isolée au milieu des bois, un des pompiers était persuadé que j'étais ivre, que je faisais du cinéma.

Après 30 mn le médecin du 15 est arrivé. Ouf ! Lui a pris mon cas plus au sérieux.

Il avait téléphoné à la régulation pour savoir où m’amener et ce fut Chalon-sur-Saône.

Une fois le scanner fait le diagnostic est tombé : je venais de faire un AVC avec dissection de la carotide droite . Mon cas devenu très préoccupant, j'ai été transporté au CHU de Dijon.

Mon AVC avait débuté à 21 h , les premiers médicaments que j’ai eu ont été donnés à 4 h du matin.

Une fois mon ''cas'' stabilisé au bout d'une semaine, la bouche redevenue presque à sa place, les incontinences non contrôlées terminées, la parole difficile revenue, j'ai été transféré au CHG de Dole pendant une semaine.

Après deux semaines remplies d'examens (IRM, SCANNER,EEG, ETC) je suis rentré chez moi huit jours avant de partir en rééducation à Salins-les-bains.

Je suis resté deux mois en rééducation complète (du lundi au vendredi ) avant de passer en hôpital de jour de 9 h le matin à 16 h l'après midi  pendant 6 mois.

C'était en 2013. Depuis tous les six mois , je fais un EEG . Une fois par an une prise de sang et un IRM  de contrôle.

Je fais de la balnéothérapie et kinésithérapie 2 fois par semaine.

Je fais du Reiki 2 fois par mois, de l’acupuncture, de l'hypnose, je vais dans les unités anti-douleurs. Je vais bientôt essayer '' la stimulation trans-crânienne''

Dernièrement avec une bande de potes (une poignée d'AVCistes) nous avons créé une association '' Le cerveau, cette drôle de machine ! '' pour vous aider, nous aider à avancer malgré les douleurs journalières, le handicap et toutes les difficultés après un accident vasculaire cérébral.

Restez confiant(e) , battez vous,  ne renoncez jamais , la vie malgré tout est belle et elle vaut le coup d'être vécue.

Vivez vos rêves,

essayez de réaliser

tout ce que vous pouvez.

Courage à tous.

Christophe Monange - Président de l'Association

  • Pinterest Social Icon