Association Loi 1901

AVC, AIT et après ...

4 Route de Lons le Saunier

39120 Le Deschaux

   FRANCE 

adresse courriel du Président :

avcaitetapres@gmail.com

 

comptabilité

avcaitetapres.compta@gmail.com

 

secrétariat

avcaitetapres.secretariat@gmail.com

Déclaration de CREATION de l'association

n° W391003308

en date du 11.07.2016

* * * * *

compte bancaire ouvert au
Crédit Mutuel de Dole - France

Site conçu par ECOTREMENT - laissé en autogestion

Handicap, invalidité & allocations

Les pouvoirs publics et les institutions de sécurité sociale essaient d'aider les personnes invalides et les personnes handicapées autant que possible. Ces dernières entrent en considération pour un large ensemble de mesures fiscales et sociales.

L'INAMI vous considère comme une personne invalide dès que vous êtes en incapacité de travail de plus d'un an en raison d'une lésion. Il prévoit des interventions pour l'achat notamment de prothèses, implants et fauteuils roulants. Grâce à l'octroi d'une allocation, il vous garantit aussi un revenu pendant votre incapacité de travail.

Le groupe des personnes handicapées est plus large et regroupe l'ensemble des personnes ayant un handicap physique, mental, psychique ou social. Les autorités essaient de limiter autant que possible l'impact de ce handicap au moyen de mesures spécifiques. Il s'agit par exemple

  • d'une réduction des impôts des personnes physiques,

  • du précompte immobilier,

  • du droit à un tarif téléphonique social.

 

En tant que personne handicapée, vous avez droit, en fonction de votre situation, à plusieurs aides. Dès l'âge de 21 ans, vous pouvez demander :

  • une allocation de remplacement de revenus (ARR) indemnisant les personnes qui, de par leur handicap sur le marché du travail, ne gagnent au maximum qu’1/3 du salaire d'une personne en bonne santé,

  • une allocation d'intégration octroyée à la personne handicapée qui doit faire face à des frais supplémentaires en raison d'une diminution de son autonomie. Une limitation de votre autonomie signifie que votre handicap vous pose des difficultés dans l'exécution de vos activités de la vie quotidienne.

  • Indemnité d’invalidité pour travailleurs indépendants

Evaluation de votre handicap ou invalidité

A partir de l'âge de 21 ans, une personne handicapée peut bénéficier d'une série d'allocations spécifiques ou de mesures sociales et fiscales, à condition qu’un médecin examine et reconnaisse le handicap.

Il examine par exemple l'autonomie de la personne handicapée ainsi que les difficultés de la personne à travailler. Le SPF Sécurité sociale octroie l'allocation finale sur la base de ses observations.

La procédure de reconnaissance comme invalide de guerre est totalement différente. Le SPF Sécurité sociale octroie le statut de reconnaissance nationale uniquement aux citoyens belges qui ont eu des mérites sur le plan patriotique durant la guerre 1940-1945 ou qui sont handicapés suite à un fait de guerre.

Vous voulez être pris en considération pour bénéficier d'allocations ou d'autres mesures ? Pour cela, vous devez d'abord faire évaluer votre handicap dans l'un des centres médicaux de la Direction générale Personnes handicapées dans votre région. 

Coordonnées des
Centres Régionaux
  • Pinterest Social Icon