CORONAVIRUS :

LES SYSTÈMES DE SANTÉ À

L'ÉPREUVE DE LA PANDÉMIE

Le 11 mars 2020, l'OMS a qualifié l’épidémie de Covid-19 de « pandémie ». Également appelé « coronavirus », il s'agit d'un nouveau virus contagieux dont beaucoup d’éléments restent encore à comprendre. Le niveau élevé de soins de soutien et de soins intensifs requis a imposé un lourd fardeau à certains des systèmes hospitaliers les plus avancés du monde. Contrairement à la grippe par exemple, il n'y a pas de pré-immunité connue, pas de vaccin, pas de traitement spécifique et tout le monde peut potentiellement être contaminé. Cette épidémie, par ampleur et la rapidité de sa propagation au niveau mondial a un impact énorme sur les systèmes de soins de santé dans les pays touchés.

 

Dans l’état actuel des connaissances, on sait que le Covid-19 est une maladie respiratoire bénigne pour la grande majorité des patients qui le contractent (estimée à 80 % des cas confirmés), mais on note un taux plus élevé de complications assez graves pour les personnes vulnérables (personnes âgées et personnes avec des comorbidités) par rapport à d'autres virus comme la grippe. Selon les données actuelles, entre 15 et 20 % des patients atteints de Covid-19 doivent être hospitalisés afin d’assurer une surveillance continue et une prise en charge étroite. 6 % du total des cas confirmés nécessitent une prise en charge en soins intensifs (environ 30 % des personnes hospitalisées).

De bonnes nouvelles aussi notre Mimie

nationale a accouché

 

On peut parler de joie et de bonheur. Après une rencontre via l'association, Mimie et Aziz se sont découverts, ils s'aiment à la folie. A l'une de nos rencontres, nous avions fêter leur mariage. Les deux petits cachotiers ne se sont pas arrêtés la. Ils ont eu un enfant , quel bonheur pour eux, quel joie pour nous. Une sacré leçon de vie. Tous les deux ont été victimes d'un avc.

Pour protéger le petit ( oui c'est un garçon) nous ne diffuserons pas de photo de lui. Mimie a toutefois voulu, et nous l'a remercions 1000 fois, a tenu à faire un descriptif de la grossesse. Merci à eux.

          GROSSESSE ET AVC

 

Vous désirez fonder une famille et vous vous dites est ce possible avec mon antécédant d'avc?

Je peux vous le dire c'est possible. Vous aurez beaucoup plus de rendez-vous qu'une personne a grossesse normale.

Lorsque vous apprenez avec joie que vous êtes enceinte mais tout à coup la nouvelle retombe comme un soufflet car vous avez peur avec votre avc, ne vous inquietez pas!!! voici les procédures a suivre....

1. PRISE DE SANG

Faites une prise de sang pour verifier que vous êtes bien enceinte, seule la prise de sang est une donnée fiable. 

2. GYNECOLOGUE

Votre BETA HCG (hormone chorionique gonadotrope: produite au cours de la grossesse de la femme) est positive FORMIDABLE avant tout félicitation à vous  !!!

Première étape: contacter une GYNECOLOQUE SPECIALISE DANS LES GROSSESSES RISQUES, elle saura suivre votre grossesse (moi perso j'ai été suivi sur besancon dans le doubs).

Vous aurez une visite tous les mois, elle vous examinera, vous prescrira toutes les thérapies nécessaires.

La gynécologue vous demande quel traitement vous prenez et s'informe auprès de votre neurologue si la grossesse est accorder suivant votre santé et la distance de l'avc. 

Pour ma part je prends du Lyrica 75, du kardegic 160 : en novembre j'ai été hospitalisé pour une menace de grossesse prématuré donc à partir de ce moment là, les médecins m'ont déduis mon kardegic à 75. Le lendemain de l'accouchement je reprenais mon kardegic 160. 

De plus du levothyrox car je suis en hypothyroïdie depuis l'âge de 4 ans: sachant que je prends à la base du 150 et qu'avec la grossesse, le bébé pompait je me suis retrouver en hypo et a prendre du 250 au max avec des prises de sang tous les mois. 

Suite à un rétrécissement de mon col de l'utérus lors d'une consultation chez la gyneco, j'ai été hospitalisé 5 jours pour suspicion d'accouchement prématuré. J'ai été bien surveiller. 

3.    ECHOGRAPHIE

Vous aurez la chance d'avoir droit a 5 ou 6 échographie. A savoir une grossesse normale il n'y a que 3 échographies.  Cela permet de voir l'évolution de votre futur bébé  mais aussi cela permet de savoir si vous allez bien. Mais ne vous inquietez pas la sage femme qui fait les echos vous donne vos rendez-vous au fur et à mesure.

Surtout au moindre problème n'hésitez pas à les contacter, elles seront toujours là pour répondre a vos questions et si vraiment ca ne vas pas aucune hésitation, les URGENCES.

Par la suite vous aurez un rendez vous vers l'anesthésiste  pour savoir comment va se dérouler votre accouchement.

Vous pouvez prendre des cours d'accouchement, Cela  permettra de répondre à vos questions  et vos craintes.

4.    Bilan sanguin

Tout au long de la grossesse, vous aurez droit a differents bilan sanguin et bilan urinaire.

 

5. Accouchement

Vous faites partie des grossesses à risques alors vous avez droit à du matériel pour éviter de trop pousser. Cuillères, forceps etc. 

Pour ma part tout c'est bien passé. Je n'ai pas eu besoin de matériel mais 3 péridural quand même... 

 

Au jours d'aujourd'hui notre fils se porte bien, il a eu ses premiers vaccins. Il grandit bien et il a bientôt 4 mois 

 En attendant je vous souhaite une bonne grossesse ,  que tout se passe bien et si vous avez des questions voici mon adressez e-mail: mimie3925@gmail..com

 - Flash infos -

 

 

Très prochainement

des nouvelles de la prochaine rencontre !!

Présentation_logo_décembre_2017_-_blanc_

Le logo a une

histoire lui aussi

Ce logo représente une multitude de symboles.

L'arbre-cerveau est plein de ramifications et de méandres, de veinules et de vaisseaux. Il est source de vie. Lorsque dans la nature, un élément est défectueux, il est remplacé. Il en est de même pour le cerveau. Lorsque les vaisseaux sont bouchés ou éclatent, d'autres chemins, d'autres neurones viennent en aide.

La Lune représente le trouble qui nous envahit au lendemain d'AVC, AIT et autres.
Après un avc ou ait nous pouvons être sensibles voire vulnérables à ses changements cycliques. A l'approche de la Pleine Lune, certain(e)s dorment pas ou peu.
Visiteurs
  • Pinterest Social Icon

Association Loi 1901

AVC, AIT et après ...

4 Route de Lons le Saunier

39120 Le Deschaux

   FRANCE 

adresse courriel du Président :

avcaitetapres@gmail.com

 

comptabilité

avcaitetapres.compta@gmail.com

 

secrétariat

avcaitetapres.secretariat@gmail.com

Déclaration de CREATION de l'association

n° W391003308

en date du 11.07.2016

* * * * *

compte bancaire ouvert au
Crédit Mutuel de Dole - France

Café avcistes et aidants